La Province de Liège à la présidence de l’Euregio Meuse-Rhin

09.10.2019

Ce mercredi 9 octobre 2019, La Province de Liège a eu l’honneur de succéder à la région d’Aix-la-Chapelle pour prendre la présidence de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR). Pour les 3 années à venir, c’est au tour de la Province de Liège de lancer de nouvelles impulsions d’envergure dans l'intensification des échanges transfrontaliers dans l’une des plus anciennes Euregios de l’Union européenne.

®province de Liège 
®province de Liège

Une présidence liégeoise et de nouvelles perspectives 

La passation de la présidence de l’EMR est l’occasion pour la Province de Liège de renforcer des initiatives existantes et d’en insuffler de nouvelles dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Durant les 3 années à venir, il entend répondre aux défis actuels de notre société qui dépassent les frontières nationales.

L’un de ces défis concerne le développement durable. Il passe par la création d’un environnement propice, la diffusion des connaissances et l’amélioration de l'information. Ceci s’opère grâce à une utilisation plus intelligente des ressources et à une économie moderne au service du bien-être. L'éducation, la science, les technologies, la recherche et l'innovation sont des conditions préalables pour parvenir à une économie européenne viable respectant les objectifs d’une culture de durabilité. 

« Deux thématiques fortes seront principalement mises en avant », annonce Luc Gillard, Député provincial-Président : « la transition numérique et la mobilité transfrontalière. La transition numérique est à envisager comme une approche transversale, englobant tous les secteurs d'activités au sein de l'EMR. Il s'agira ici principalement de profiter des opportunités qu'offre la numérisation afin, d'une part, d'améliorer, consolider et renforcer l'échange de données entre les instances publiques des deux côtés de la frontière et, d'autre part, de concevoir de nouveaux outils via lesquels les informations pourront être mises à disposition des usagers et des citoyens. 

Vous trouverez le communiqué de presse ci-dessous.

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen