L'Euregio Meuse-Rhin-un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)

29.03.2019

Depuis le 1er avril 2019, l'Euregio Meuse-Rhin poursuit ses activités en tant que Groupement Européen de Coopération Territoriale. L'objectif de cette réforme structurelle est de mieux adapter l'EMR aux besoins actuels des citoyens d'une région frontalière.

Bildtext

Depuis le 01/04/2019 l'Euregio Meuse-Rhin poursuit ses activités en tant que Groupement Européen de Coopération Territoriale. L'objectif de cette réforme structurelle est de mieux adapter l'EMR aux besoins actuels des citoyens d'une région frontalière. A cette fin, le GECT reconnu par les Etats membres compétents pourra jouer un rôle de porte-parole pour les problèmes des citoyens de la région frontalière auprès des Etats membres compétents ou d'autres structures de niveau supérieur. Concrètement, c'est précisément cette tâche qui sera transférée à l'EMR par la création du GECT. Lorsque la Stichting avait (dans le passé) agi en tant que partenaire volontaire, le GECT devient inévitable.

En outre, la structure des comités sera rationalisée et le bureau sera réorganisé. Il y aura moins de comités pour faciliter des processus décisionnels plus démocratiques.

Le GECT se considère de plus en plus comme un "navire-mère" pour les structures transfrontalières rendues possibles directement ou indirectement par la Stichting. L'objectif est de consolider les structures existantes et de regrouper les informations pertinentes dans une structure de coopération. Par exemple, EMRIC (structure de coopération des services de secours), le bureau de coordination eurégionale de l'AVV (mobilité), le point d'information frontalier (marché du travail) et bien d'autres peuvent utiliser les structures du GECT pour trouver une audition des problèmes dans le domaine concerné au niveau gouvernemental responsable. De telles synergies permettent de minimiser les pertes par frottement et les coûts fixes.

Une nouvelle phase de réforme structurelle a déjà été décidée. Dans les 2 ans suivant le démarrage du GECT, de nouveaux partenaires devraient pouvoir adhérer à l'association. Compte tenu des défis croissants auxquels sont confrontées les municipalités et du transfert de compétences à ces dernières dans certains États membres, il semble qu'il s'agisse d'une étape importante pour garantir que la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales soit également à l'épreuve du temps dans ce domaine. Une étude visant à identifier le meilleur développement possible du GECT sera réalisée par l'ITEM.

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen