Visite du secrétaire d'Etat à l’Euregio Meuse-Rhin

28.10.2019

Le 28 octobre 2019, Dr Schmachtenberg, secrétaire d'Etat au ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales, chargé de la politique européenne de l'emploi et des affaires sociales, s'est rendu à l'Euregio Meuse-Rhin. Il a été reçu par M. Luc Gillard, Président de l'Euregio Meuse-Rhin, Mme Isabelle Weykmans, Ministre de la Communauté germanophone et M. Michael Dejozé, Directeur de l'Euregio Meuse-Rhin.

® GECT Euregio Meuse-Rhin 
® GECT Euregio Meuse-Rhin

L'objectif de la visite était de procéder à un échange de vues sur la pratique de la coopération transfrontalière et le rapprochement de la région. L'accent a été mis sur les solutions pratiques aux obstacles frontaliers dans les domaines du marché du travail, de l'éducation et de la formation au sein de l'Euregio Meuse-Rhin.

Le marché du travail eurégional doit être renforcé et l'offre et la demande d'emplois et de places de formation dans la région frontalière doivent être coordonnées de manière optimale. Dans le domaine du marché du travail, la poursuite de l'expansion de l'approche du guichet unique sera également recherchée par des mesures novatrices.

Les initiatives en cours ont été discutées au cours de la visite. Des exemples concrets sont les projets EUR.Friends (par exemple l'organisation de stages dans des entreprises transfrontalières), le travail de l'Eurode Business Center (promotion des contacts frontaliers au niveau économique), le projet youRegion (pour améliorer le marché du travail transfrontalier dans l'Euregio), le point d'information frontalier Aachen-Eurode (information gratuite et sur mesure pour les frontaliers sur le travail, la vie et les études dans le pays voisin) et le service de placement de travailleurs transfrontaliers.

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen