Visite de haut niveau dans l'Euregio Meuse-Rhin

16.07.2019

L’Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne auprès du Royaume de Belgique, Son Excellence M. Martin Kotthaus, et l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne auprès du Royaume des Pays-Bas, Son Excellence M. Dirk Brengelmann, ont rendu visite au Bureau de l’Euregio Meuse-Rhin ce lundi 15 juillet 2019. L’accueil était assuré par Mme Gisela Walsken, Présidente de l'Eurégio Meuse-Rhin, et M. Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique.

Photo: Sarah Assabah ® Euregio Meuse-Rhin 
Photo: Sarah Assabah ® Euregio Meuse-Rhin

L'importance de cette région frontalière est connue et reconnue. Le Ministre-Président Oliver Paasch voit ici la situation géographique de la Communauté germanophone comme avantage. « Notre Communauté est trop petite pour se satisfaire à elle-même et en gagne grâce à une coopération étroite avec ses voisins eurégionaux ».
« La transformation structurelle de l'Euregio Meuse-Rhin en GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale)a rendu cette coopération transfrontalière entre toutes les structures et services plus efficace », a déclaré la Présidente de l’EMR Mme Gisela Walsken en mettant également en évidence l'importance d’un soutien par les ambassadeurs. Ceux-ci peuvent établir les liens nécessaires pour promouvoir et défendre les intérêts de la région frontalière.
Le Gouverneur Theo Bovens (province du Limbourg, NL) renvoie au potentiel économique énorme de l’EMR si les frontières seraient supprimées. L’EMR peut contribuer à faire remonter des projets d’importance cruciale au niveau régional comme par exemple le télescope Einstein au niveau national.
La présentation de divers projets était prévue l'après-midi dans l’Eurode Business Centre à Kerkrade : les projets youRegion (renforcement du marché du travail au sein de l'EMR), Point d’Information Transfrontalier (conseil aux frontaliers), Hyperregio (soutien au transfert de technologies et de connaissances pour les petites et moyennes entreprises innovantes) et EMR CONNECT (projet englobant la coopération transfrontalière des transports publics dans l’EMR).

La présentation du centre eurégional de coopération et d’information policière EPICC clôturait la visite. La sécurité représente une priorité transfrontalière selon le Gouverneur Hervé Jamar. Des structures durables telles que l'EPICC (Euregio Police Information & Cooperation Centre) jouent un rôle primordial à cet égard, précisant qu'environ 1 300 opérations de sauvetage transfrontalières se tiennent chaque année.

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen