Sicherheit

Euregio Meuse-Rhin : la sécurité sans frontières

EMRIC

Cette structure de coopération transfrontalière réunissant les différentes équipes de secourisme assure chaque année près de 1300 interventions transfrontalières.

bild

EPICC

Ce centre policier eurégional emploie près de 35 fonctionnaires de police et traite près de 20.000 dossiers chaque année.


bild

BES

Le bureau commun de la justice organise des recyclages, initie des projets et apporte son aide aux justiciables.


bild
 
Sicherheit

securite

Institutions et offres

 
 

BES

L’office eurégional de coopération pour la justice pénale (BES) est une institution trinationale regroupant les ministères publics des eurorégions Meuse-Rhin et Rhin-Meuse-Nord.

EMRIC

EMRIC est une collaboration spécifique entre les autorités chargées de la sécurité dans les domaines de la lutte contre l’incendie, l’assistance technique et les services de secours.

EPICC

Ces services de police participent directement, au sein du « Euregio Police Information and Cooperation Centre » à la lutte contre la criminalité, à la prévention des délits ou des menaces à l’ordre public et à la sécurité, surtout dans la région frontalière.

 

NEBEDEAGPOL

Cette organisation policière eurégionale organise des actions communes dans l’ensemble de l’Euregio Meuse-Rhin dans le but d’améliorer la collaboration entre les services de police des deux côtés des frontières.

 
 
 
 
 
 
 

Les premières actions menées afin d’améliorer la coopération entre les services de police et de la justice au sein de l’Euregio Meuse-Rhin remontent aux années ‘60.

Dans la réalité, les criminels ne s’arrêtent en effet pas aux frontières. Bien au contraire : ils utilisent souvent les structures eurégionales à leur profit pour passer rapidement d’un côté ou l’autre de la frontière.
L’Euregio Meuse-Rhin comporte de solides réseaux lançant de nombreuses initiatives. Et ces projets sont, au niveau européen, vraiment différents de ceux des autres régions frontalières.

La coopération transfrontalière dans le domaine de la sécurité est devenue une préoccupation quotidienne. Les catastrophes naturelles et les accidents graves sont gérés conjointement grâce à des échanges d’informations réciproques. Les interventions transfrontalières des services incendie et de sauvetage sont par exemple coordonnées afin de pouvoir apporter une aide aussi rapide que possible.


 
 

Extrait de la stratégie

Sécurité

EMR 2020
 

Contact

Michael Dejozé
Directeur EMR

+32 (0)87 789 630 
mchldjzrg-mr


 

Contact

Thomas De Vos 
Représentant
Province de Liège

+32 (0)87 789 637
thmsdvsrg-mr


 
 


 
 

Thèmes

 
 
Economie et innovation
Economie et innovation
1
Marché de l’emploi, enseignement et formation
Marché de l’emploi, enseignement et formation
2
Culture et Tourisme
Culture et Tourisme
3
Soins de santé
Soins de santé
4
Sécurité
Sécurité
5
Mobilité et infrastructure
Mobilité et infrastructure
6
Développement durable
Développement durable
7
Analyse territoriale
Analyse territoriale
8
Défense des intérêts communs et marketing régionale
Défense des intérêts communs et marketing régionale
9

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen