Sicherheit

EPICC

Le Centre de Coopération Policière de l’Euregio Meuse- Rhin, communément appelé
« EPICC » (Euregio Police Information & Cooperation Centre) se compose d’une trentaine de policiers belges, allemands et néerlandais et de représentants de la justice néerlandaise.

Mis en place en 2005 à l’initiative de la NeBeDeAgPol (Coopération Policière au sein de l’Euregio Meuse-Rhin), ce centre permet aux policiers de collaborer directement dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière et de la prévention des infractions ou des menaces à l’ordre et à la sécurité publique, principalement dans la région frontalière.

Fonctionnalités

  • Échange d’informations policières au niveau transfrontalier :
    EPICC répond, dans des délais très courts, aux demandes d’informations provenant des services de police (locaux et fédéraux) belges, allemands et néerlandais. Ces demandes peuvent porter sur l’identité et l’adresse de propriétaires et/ou détenteurs de véhicules, des historiques de véhicules et/ou de plaques d’immatriculation, des vérifications d’identité, les antécédents d’une personne donnée, son lieu de séjour et de résidence, des personnes recherchées ou disparues, etc. Toutes ces informations échangées sont enregistrées dans une banque de données commune, afin de répondre aux exigences des diverses dispositions légales nationales et internationales et de pouvoir retrouver rapidement les données échangées.
  • Soutien de la coordination des mesures opérationnelles transfrontalières :
    Par son expertise particulière, ses informations pertinentes et sa composition mixte, l’EPICC apporte un soutien efficace lors de la préparation et, le cas échéant, de la coordination d’opérations et/ou de recherches ou de surveillances transfrontalières, notamment des observations ou des poursuites transfrontalières, l’organisation de patrouilles mixtes, des contrôles transfrontaliers de grande envergure, des événements/situations nécessitant une coordination de part et d’autre de la frontière (événements sportifs, manifestations, prises d’otages, catastrophes, etc.).
  • Analyse de la criminalité transfrontalière :
    EPICC recueille et exploite des informations policières disponibles dans la région frontalière afin de fournir à ses bénéficiaires – de sa propre initiative ou sur demande – des informations opérationnelles pertinentes. Dans cette même optique, l’EPICC tente également de détecter, de cerner et d’assurer le suivi des problèmes de sécurité transfrontaliers.


epicc
attention

Le GECT Euregio Meuse-Rhin n'est PAS responsable de l'échange de données sensibles et n'est pas autorisé à les recevoir. Nous vous demandons de NE PAS nous envoyer de données sur la POLICE. Ces courriels seront supprimés sans être lus, pour des raisons de confidentialité.

Veuillez utiliser la base de données interne de votre service de police pour trouver les coordonnées de l'EPICC.

 
 
 

Autres rpojets

 
 

Thèmes

 
 
Economie et innovation
Economie et innovation
1
Marché de l’emploi, enseignement et formation
Marché de l’emploi, enseignement et formation
2
Culture et Tourisme
Culture et Tourisme
3
Soins de santé
Soins de santé
4
Sécurité
Sécurité
5
Mobilité et infrastructure
Mobilité et infrastructure
6
Paysage et climat
Paysage et climat
7
Analyse territoriale
Analyse territoriale
8
Défense des intérêts communs et marketing régional
Défense des intérêts communs et marketing régional
9

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 639
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Ce site fait usage de cookies. En utilisant le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Informations sur la protection des données.