banner

Histoire et Identité

Histoire

L’Euregio Meuse-Rhin stimule et coordonne la coopération transfrontalière entre ses cinq régions partenaires, une coopération dont l’on ne pourrait actuellement que difficilement se passer.

  • Depuis les années ‘70 du siècle dernier, de nombreux projets de soutien des régions faiblement développées ont été lancés.
  • C’est en 1974 que la princesse Beatrice des Pays-Bas a posé les fondations de l’Euregio Meuse-Rhin actuelle. Elle a en effet proposé, dans le cadre d’une visite au Sud-Limbourg, de promouvoir la coopération transfrontalière.
  • En 1976, le Commissaire de la Reine pour la province du Limbourg néerlandais, les gouverneurs des provinces belges du Limbourg et de Liège ainsi que le président du Regierungsbezirk Köln ont créé les conditions pour la création d’un groupe de travail chargée de promouvoir la coopération transfrontalière. L’accord de principe a vu le jour deux ans plus tard.
  • Depuis 1991, l’Euregio Meuse-Rhin dispose d’une base juridique en tant que « Stichting » (fondation) de droit néerlandais, la Communauté germanophone de Belgique rejoignant cette fondation de l’Euregio Meuse-Rhin en 1992.
  • Le Bureau de l’Euregio Meuse-Rhin déménage de Maastricht à Eupen en 2007. Alors que le siège reste établi à Maastricht, les 15 collaborateurs de la Stichting (y compris ceux du programme Interreg) inaugurent de nouveaux locaux au siège officiel du Ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique.
  • Le 23 novembre 2017, le Comité directeur de la Stichting approuve une réforme structurelle lui permettant de se muer en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). On décide parallèlement la possibilité d’accueillir de nouveaux partenaires dans les 2 ans suivant la création de ce GECT.
  • L’Euregio Meuse-Rhin poursuivra donc ses activités en tant que GETC à partir du 1 avril 2019.

L’Euregio Meuse-Rhin stimule et coordonne la coopération transfrontalière entre ses cinq régions partenaires ; une coopération dont il devient difficile de s’en passer.

 
 
 

Identité

L’Euregio Meuse-Rhin constitue, avec ses trois langues et ses cinq régions partenaires, l’Euregio la plus diversifiée mais aussi la plus complexe du cœur de l’Europe.
Elle s’occupe activement du lancement de projets en réunissant les acteurs compétents en la matière. L’EMR met en réseau, sert d’intermédiaire et soutient tous ces acteurs et contribue ainsi à l’efficacité de la coopération transfrontalière entre les différentes régions partenaires, par-delà des frontalières nationales. De nombreux acquis actuels facilitant la vie des citoyens et citoyennes de l’EMR nous semblent aujourd’hui évidents et pourtant, ils n’ont pu voir le jour que grâce aux divers accords et projets mis en place par l’Euregio Meuse-Rhin.

 
 

Un grand nombre de prestations de services quotidiennes ne doivent leur existence qu’à la participation, à la supervision et au soutien de l’Euregio Meuse-Rhin.

 
 
Karte EMR 2019

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen