Region Aachen

region aachen zweckverband

La « Region Aachen Zweckverband » est un groupement des districts de Düren, Euskirchen et Heinsberg ainsi que de la ville d’Aix-la-Chapelle et de la StädteRegion Aachen, comptant ainsi près de 1,3 million d’habitants, dans 46 villes et communes qui sont réparties sur une superficie totale de près de 3500 km².

La région autour de la ville d’Aix-la-Chapelle se situe à l’extrémité occidentale de l’Allemagne, mais au cœur de l’Europe. Cette position stratégique au sein de l’Euregio Meuse-Rhin donne un caractère international à Aix-la-Chapelle. Que ce soit comme lieu de vie ou comme endroit d’activité économique. Les métropoles des pays voisins se trouvent à proximité directe : Bruxelles, Londres et Paris étant accessibles en quelques heures. La région d’Aix-la-Chapelle offre beaucoup de perspectives aux entreprises qui s’y implantent ainsi qu'aux travailleurs et étudiants. De nombreuses activités de loisirs sont offertes au-delà des frontières dans un cadre naturel magnifique, notamment dans le Parc national de l’Eifel ou encore dans les Hautes Fagnes.

Les 46 villes et communes de la région d’Aix-la-Chapelle varient fortement en termes de structure : la ville d’Aix-la-Chapelle compte presque 250.000 habitants qui jouissent d’un cadre urbain animé grâce à la vieille ville historique entourant la cathédrale et l’hôtel de ville, sans oublier les quartiers d’ambiance particulièrement diversifiés. Les arrondissements de Heinsberg, Düren et Euskirchen disposent pour leur part de nombreux avantages caractérisés par la vie rurale. Ceux-ci constituent autant de points d’attraction touristique divers et proposent également des possibilités de travail passionnant dans des entreprises innovantes.

La région d’Aix-la-Chapelle se doit de relever les défis liés à sa situation frontalière et à la restructuration économique de son territoire. La coopération au sein de l’Euregio Meuse-Rhin avec les pays voisins est essentielle. Celle-ci est soutenue et consolidée par l’Euregio Meuse-Rhin. Grâce aux liens développés avec nos voisins, tous les habitants de cette région bénéficient d’une vaste offre – notamment au-delà les frontières.


region aachen
 
 
 

« La région d’Aix-la-Chapelle, c’est où l’Europe est vécue au quotidien. L’offre de formation est très riche avec l’Université technique de la Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen) avec renommée internationale. L’ouverture au-delà des frontières apporte des avantages et opportunités aux travailleurs et entreprises. Le soutien offert par les
« Grenzinfopunkte » de la région d’Aix-la-Chapelle permet aux citoyens et citoyennes de vivre en pratique au quotidien l’idée européenne ».

Madame Gisela Walsken 
Présidente de la Bezirksregierung Köln 
Présidente du Zweckverband Region Aachen  
Madame Gisela Walsken
Présidente de la Bezirksregierung Köln
Présidente du Zweckverband Region Aachen 
 
 
 

Régions partenaires

 
 
REGION D'AIX LA CHAPELLE
REGION D'AIX LA CHAPELLE
1
PROVINCE DE LIÈGE
PROVINCE DE LIÈGE
2
PROVINCE DU LIMBOURG (BE)
PROVINCE DU LIMBOURG (BE)
3
PROVINCE DU LIMBOURG (NL)
PROVINCE DU LIMBOURG (NL)
4
COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE
COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE
5

GECT Euregio Meuse-Rhin
Gospertstraße 42
B – 4700 Eupen
Tel.: +32 (0)87 789 630
Fax: +32 (0)87 789 633
nfrg-mr

 
Provinz Limburg B
 
 
Provinz Limburg NL
Region Aachen
Ostbelgien
Provinz Lüttich
 
Farbbalken
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen